TEMOIGNAGES 1986

Voici des témoignages recueillis d'aujourd'hui ou de 1986 de pilotes ayant pris part à cette édition.

Thierry Karoy - 24h Cognac 86 sur MBK 51

Thierry  KAROY

MBK 51 CF n°39 Team FADI - Groupe 2

 


Première panne d’allumage. Avec une désolidarisation du stator, il recommencera le fourbe une deuxième fois sur l’allumage neuf en début d’après-midi. C’était le talon d’Achille de cet allumage.

 

Nous avons bien essayé de suivre l’équipage de tête (la 34), l’équipage de Didier Thomas sur un cf affuté et bien rien à faire, ils étaient trop rapides.

 

Sur la photo du ravitaillement vous pourrez constater la marque des chaussures de sécurité utilisées par le mécanicien.

 

Et enfin l’arrivée y’en po plou des fois y’en po mais la y’en po plou… 6ème avec 1150 tours, vous remarquerez que je mélangeais gras, très très bon souvenirs.

 

Machine prête pour les 24h de Cognac, avec le montage du nouveau kit liquide, c'est gras.
Machine prête pour les 24h de Cognac, avec le montage du nouveau kit liquide, c'est gras.

Pierre PATRIN

MBK 51 CF n°9 Team Accessoirement Boulogne - Groupe 2

Place finale : 3ème place


Là, l'expérience acquise en endurance a payé. Très bien équipés en personnel (3 pilotes, 3 mécanos, 4 personnes d'assistance); 1 camion, une logistique culinaire d'enfer, un planning de repos au point, une machine canon hyper affûtée... Les banlieusards ont le sourire.

 

Faut dire aussi que 3 courses de 25 heures Solex, ça marque pas mal. Dans toute cette euphorie, il plane quand même un petit malaise : le moteur liquide vient d'arriver.  Tiendra-t-il le coup? Il est à peine rodé ...

 

La course : Après d'incessants problèmes de variateur durant les 6 premières heures, (obligation de s'arrêter toutes les demi-heures pour lubrifier, le trio Accessoirement (le magasin d'accessoires de Boulogne, leur sponsor) pointe entre le 8ème et la 14ème place. Ils jouent au yoyo avec le classement. De la 6ème à la 9ème heure, quelques problèmes de freins, puis une chute de Bernard à 1 heure du mat. Le bougre s'est planté dans le dernier tour de son relais. L'éclairage est salement faussé. Les voilà alors 9ème au scratch. Et oui  faut pas oublier que les autres, aussi, ils ont leur lot d'ennuis. Le temps pesse, les tours se succèdent. Changement de pneu à midi, carbu récalcitrant peu après (mauvaise arrivée d'essence), 2 ennuis qui entraveront leur remonté héroïque mais Bernard et Pierre finissent tout heureux 6ème au scratch et 3ème du Groupe 2.

 

 

 

Enfin, un podium. Avec un goût amer.

 

Pierre Patrin « Première course de 24h pour nous aussi et une belle troisième place en G2 malgré un troisième pilote néophyte en cyclo et une grosse chute pendant la nuit avec changement de tout l’avant de la mob.  Grosse bourre avec nos voisins de stands pour la 3ème place et erreur de pointage ce qui fait que ce sont eux qui ont récupéré la coupe et les fleurs sur le podium…  Pascal Dunikowsky m’avait demandé de ne pas faire de scandale mais j’ai regretté ensuite car ils étaient vraiment pas sympas »

 

Avis personnel sur cette course : Certains n'ont pas cru bon de participer : peur de la piste, de la casse moteur etc ...

 

Nous avons passé la semaine à remettre en état la machine et alors qu'une grosse écurie comme Peugeot  elle s'abstient ! C'est curieux, mais cela reste leur problème.

 

Par contre, qu'un certain M. Dautrevaux se permettent dans Moto Journal n°757, sans avoir même vu la course, (il avait mis ses pantoufles dès le vendredi) de détruire une organisation montée depuis des mois, de ternir aux yeux des candides un championnat cyclo encore fragile, je lui dis: «Arrête les sports mécaniques et fais du billard, de la belote ou de la danse, c’est moins dangereux » C'est sûr, le championnat cyclo n'est pas parfait ;

 

C'est un fait les organisateurs des 24 Heures de Cognac ont des excuses au sujet du circuit et n'importe comment ils n’auraient pas pu annuler l'épreuve. Ce n'était pas la bonne solution. 65 équipages ont participé, pourquoi ? Les contestataires aveugles resteront toujours marginaux.

Marc UNAU

Peugeot XG2  n°60 Team Bevan - Groupe 3

Place finale : 3ème en gr3

 

Pilote, journaliste, représentant FFM.

Multiple participations aux 24h du Mans. Véritable passionné bien connu des paddocks. A qui on doit différents ouvrages dont le fameux "Les Mobs de mon père".


Lors de ces 24 heures de Cognac l'équipage du Peugeot Bevan G3 est composé de Pascal Kambourian, Paul Dolo et Marc Unau. Départ de Kambou et serrage du moteur dans la première demie heure de course. Rentré au stand et après démontage au marteau de l'ensemble cylindre piston Armel Bevan "toile" le cylindre et le piston du haut moteur et le remonte avec un segment neuf. Reparti dernier après cette réparation osée nous entamons une belle remontée qui nous permet de finir sur le podium en G3. 

Marc Unau et Armel Bevan entrain de souder sur une pièce endommagée.
Marc Unau et Armel Bevan entrain de souder sur une pièce endommagée.

Effectivement le changement du haut moteur était interdit, d'où la réparation osée d'Armel. Lors de cette épreuve (ma seule course de l'année en championnat de France) je devais terminer l'épreuve, mais a un quart d'heure de la fin Bevan me passe le panneau stand, car je roule 10 secondes de plus au tour. Je passe devant et montre le moteur. Mais devant les sauts et les injoctions d'Armel je rentre le tour suivant. Je passe le relais à Kambourian en lui stipulant que le vilo est en train de lacher et qu'il ne faut surtout plus toucher au lanceur. Pascal boucle les derniers tours avec lui aussi des difficultés. Quand il passe la ligne et rentre au stand Armel vérifie mais dires et constate que le vilo a un centimetre de jeu en latéral. C'est un miracle de déterminer avec un bas moteur dans cet état. Mais voilà il était écrit que nous serions sur le podium, Pascal, Paul et moi. Un super souvenir et mes plus belles 24 heures. Le Peugeot préparé par Armel Bevan était aussi performant que les meilleurs CF, exception faite de ceux officiels. Effectivement ce fût mes dernières 24 heures. Pour info j'avais déjà roulé pour Armel en endurance sur un Peugeot lors d'une course de 4 heures à Crois en Ternois. Lors de cette épreuve nous avions gagné Thierry Bompais et moi.


Coût d'une course d'endurance - Team Accessoirement Boulogne

A titre d'exemple on peut faire le bilan de la course de 24 heures de Cognac, en fonction des pièces changées après la course.

 

Déplacement

 

(1 voiture + 1 camion)

 

• essence voiture : 530 F

 

• gasoil camion : 460 F

 

• location camion : 970 F

 

• péages autoroute : 163 F

 

Soit un total de : 2123 F

 

Entretien cyclo

 

• engagement course : 240 F

 

• essence course : 570 F

 

• 2 pneus arrière : 500 F

 

• 1 pneu avant : 210 F

 

• 2 paires plaquettes frein : 224 F

 

• 2 mâchoires arrière : 11 O F

 

• 1 durite de frein  : 150 F

 

• 1 chaine : 120 F

 

· 1 plexiglass de bulle : 200 F

 

· 1 piston : 92 F

 

• 1 paire carters moteur : 195 F

 

• 2 silent-bloc moteur : 60 F

 

• 2 roulements moteur : 100 F

 

• 8 courroies : 232 F

 

Soit un total de : 3000 F.

 

Soit 5123 Francs, plus les faux frais divers soit 5500  francs.