Le circuit


Circuit Alain Prost - longueur de 1200m - créé en 1976
Circuit Alain Prost - longueur de 1200m - créé en 1976

Virage 1

C’est une partie où l’on arrive très vite et qui oblige à un freinage avant de balancer la machine. Il faut mieux avoir une machine bien réglée. Il faut néanmoins faire attention aux vibreurs qui sont assez hauts et éviter de les escalader

Virage 3

Après une belle ligne droite à l’issue de laquelle on peut doubler, on trouve un long virage qui peut s’effectuer avec un freinage appuyé. Il faut ensuite essayer de longer le vibreur intérieur en remettant très tôt les gaz. Puis en sortie on longe le grand vibreur.

Virage 5

Cette courbe ne présente pas de difficultés si ce n’est qu’il conditionne le cœur du circuit qui est très technique et où on peut faire la différence avec un châssis bien réglé et un pilotage fin. Il faut un bon feeling pour trouver la bonne puissance de freinage et ne pas forcément aller chercher le vibreur extérieur à la sortie.

Virage 7

Ce virage se prend rapidement mais il ne faut pas la négliger car elle conditionne le double gauche très rapide qui suit. Il est préférable de freiner très tôt pour pouvoir réaccélerer le plus rapidement.

Virage 9

On arrive ensuite sur le virage des stands, la dernière difficulté, qui impose un très gros freinage. Celui-ci s’effectue en ligne pour balancer dans de bonnes conditions jusqu’au point de corde qu’il ne faut pas manquer, sous peine de manquer la sortie du virage où l’on se retrouve à l’extérieur le long du vibreur. Les gros freineurs peuvent tenter un dépassement, mais que s’ils ont bien négocié le double droit précédent et s’ils sont sûrs d’eux, car l’accrochage peut arriver vite. Attention à la légère courbe suivante d’arrivée où il faut revenir un peu vers l’intérieur pour ne pas laisser la possibilité à ses adversaires de s’infiltrer avant le pif paf.

Virage 2

C’est un virage très important car il conditionne toute la ligne droite, on doit bien prendre le point de corde à l’intérieur, en ressortant sur le vibreur à l’extérieur, sans toutefois aller au delà dans la terre.

Virage 4

Ce virage à droite à 90° est très difficile à négocier. Il faut freiner en ligne, pas trop tard pour bien prendre le point de corde, tout en accélérant.

Virage 6

Cette enchainement demande un freinage très appuyé pour bien prendre le droit, afin de se placer idéalement pour négocier correctement le gauche afin de ressortir très large. En course si vous un pilote vous suit, il faut tenir la corde pour ne pas laisser la porte ouverte. A noter que ces courbes sont assez fatigantes dans une course de 24h.

Virage 8

C’est une des portions préférées des pilotes qui roulent au Mans, car ce double gauche se passe très vite, à fond même si vous avez le cœur attaché et que la machine tient. L’impression de vitesse est sympa et aussi là qu’on peut se rendre compte de la différence entre les moteurs. Techniquement, cette courbe est assez simple, il suffit de bien prendre le point de corde dans le premier droit, puis de ne pas e placer trop à l’extérieur, car la piste est toujours sale, voir un peu bosselée, afin de prendre la corde du deuxième gauche afin de ne pas couper la trajectoire à la sortie du virage. Vous pouvez vraiment faire la différence ici. Ne pas couper.